Accueil » Poissonnerie
Camion poissonnerie ambulante : Alliez Fraîcheur et Mobilité !
Qu'est-ce qu'une poissonnerie ambulante ?
Un camion magasin ou une remorque magasin Etalmobil aménagé en poissonnerie ambulante est un véhicule adapté à la vente de produits de la mer (poissons, coquillages, crustacés…) pour des commerçants ambulants et conçu 100% sur-mesure selon leurs spécificités.
L’avantage principal de ce type de vente est son mode de distribution flexible, car avec ce véhicule, il est possible de se déplacer directement sur les marché afin d’offrir des produits frais et de qualité aux clients. L’autre avantage important d’un véhicule poissonnier est la proximité avec le client. Avec ce type de véhicule, il est possible de proposer des produits frais à des clients qui n’ont pas de poissonnerie près de chez eux ou à ceux qui préfèrent les commodités de la vente sur le marché.
Les commerçants itinérants poissonniers sont des professionnels passionnés qui sélectionnent leurs produits en direct des criées. Ainsi, les véhicules sont dans la majorité des cas, équipés de vitrine et réserves réfrigérées pour garantir leur fraicheur et leur qualité.
Ils peuvent également avoir des bancs inclinés en polyester pour mettre en valeur les produits (bancs avec de la glace).
Pour les consommateurs en quête de produits frais de la mer, la poissonnerie ambulante est donc une bonne alternative qui permet également de soutenir le commerce local.
Quelles sont les spécificités des camions pour les poissonniers ?
Les véhicules magasins aménagés pour les poissonniers sont des camions de marché dotés de spécificités techniques qui les rendent adaptés à la vente de produits de la mer.
Ils sont conçus pour répondre aux exigences particulières de ce type de commerce, tout en offrant des solutions pratiques et efficaces pour les poissonniers itinérants.
Le maintien de la chaîne du froid
Les produits de la mer étant particulièrement sensibles aux variations de température, il est impératif que ce type de camion de marché soit équipé d’un système de froid performant.
La gestion de la chaine du froid est primordiale pour garantir la qualité des produits et leur fraicheur et surtout obligatoire pour respecter les normes sanitaires.
Les températures des réserves réfrigérées et de la vitrine sont donc réglables par thermostats distincts (elles oscillent généralement entre 0 et 4°C).
L’optimisation de l'espace de vente
L’espace de vente est conçu pour que vos produits soient accessibles et pour les mettre en valeur auprès de vos clients.
Les vitrines sont donc entièrement vitrées pour une bonne visibilité de vos produits.
Elle peut être compartimentée à l’aide de cloison en plexi pour séparer vos produits. Il est possible d’intégrer dans votre camion une ou des réserves réfrigérées pour emmener un maximum de marchandises sur le marché.
L’hygiène et l’entretien
Pour la vente de produits de la mer, l’hygiène de votre véhicule doit être irréprochable. L’intérieur du camion est donc conçu avec des matériaux faciles à nettoyer et résistants à l’eau. Les plans de travails pourront être en inox, les meubles en polyester.
Le sol et les remontées du camion seront recouvert d’une stratification en polyester pour pouvoir laver le sol à grandes eaux qui elles, seront évacuées par des trous d’évacuation intégrés dans le plancher. Vous avez également des trous d’évacuation dans les vitrines pour éliminer les eaux de fonte et maintenir un environnement sain.
Un espace de travail adapté aux besoins des poissonniers
Pour vous permettre de travailler dans les meilleurs conditions, l’espace de travail doit être fonctionnel. Par exemple, le plan de travail peut être séparé en plusieurs parties : espace de préparation (avec lavabo), espace de découpe (avec planche de coupe) et espace de conditionnement (avec cases à papier).
La hauteur des plans de travail peut être adaptée en fonction de votre morphologie ou des machines utilisées.
Les véhicules magasins aménagés pour poissonniers ont des spécificités techniques qui les rendent adaptés à la vente de produits de la mer tout en garantissant à vos clients leur fraîcheur.
Ils sont conçus pour répondre aux exigences particulières de ce type de commerce, tout en offrant des solutions pratiques et efficaces.
Nos camions pour les poissonniers
Questions fréquentes
Si vous souhaitez créer votre activité de commerce ambulant, vous devez vous poser la question du statut juridique de votre entreprise. Ce dernier aura un impact sur son fonctionnement et son mode de gestion.
6 choix s’offrent à vous :
- la micro entreprise si vous ne dépassez pas un certain montant de votre chiffre d’affaire
- l’entreprise individuelle
- L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) : vous avez un statut de travailleur non salarié
- La SASU ( Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle) : vous avez un statut de travailleur salarié et bénéficiez du régime général.
- La SARL (Société par Actions à Responsabilité Limitée)
- La SAS (Société par Actions Simplifiées)
Toutes les démarches s’effectuent sur le site du gouvernement. Vous y trouverez aussi toutes les informations complémentaires. https://formalites.entreprises.gouv.fr/
Pour exercer votre activité dans les meilleures conditions, votre véhicule magasin poissonnier doit disposer de certains équipements indispensables. La vitrine réfrigérée ou le banc est incontournable pour exposer vos poissons. Pour les compléter et organiser votre stock, l’installation d’une réserve réfrigérée est conseillée. Le froid de ces éléments sera réglable par thermostat.
Ensuite, pour la préparation de vos produits, prévoyez un espace de travail. (avec possibilité de trous à déchets intégrés). Le lave main est obligatoire pour l’hygiène.
Des trous d’évacuation seront intégrés pour la récupération des eaux de fonte.
Ne pas oublier l’importance de l’éclairage, que ce soit pour la mise en avant de vos produits ou pour la luminosité générale de votre véhicule.
Et pour finir, pour l’aspect vente, prévoyez un tiroir-caisse.
N’hésitez pas à visionner nos véhicules aménagés poissonnier pour vous donner des idées d’aménagement.
Etre poissonnier demande des compétences particulières. Ce métier étant réglementé, il est normalement obligatoire de détenir un diplôme en relation avant de l’exercer, CAP, Bac Pro…
Avant de vous lancer, comme pour débuter n’importe quelle activité, il est conseillé de réaliser une étude de marché afin de définir un concept fiable.
Dans un second temps, vous pourrez rencontrer votre banque si vous n’avez pas les fonds ou la totalité des fonds. Une fois votre prêt accordé, vous pouvez vous commencer toute la partie administrative.
Vous devez donc faire votre demande d’immatriculation, rédiger vos statuts… Sans oublier vos demandes d’emplacements auprès des mairies et demander votre carte de commerçant ambulant.
Pour terminer, il vous faudra également investir dans un véhicule aménagé spécifiquement et éventuellement passer un permis spécifique suivant le véhicule choisi.
Etre poissonnier demande des compétences particulières. Ce métier étant réglementé, il est normalement obligatoire de détenir un diplôme en relation avant de l’exercer.
Avant de vous lancer, comme pour débuter n’importe quelle activité, il est conseillé de réaliser une étude de marché afin de définir un concept fiable.
Côté papiers, vous devez aussi faire vos demandes d’emplacements auprès des mairies, demander votre carte de commerçant ambulant Il vous faudra également investir dans un véhicule aménagé spécifiquement.
Le choix de votre véhicule de marché est important. Avant d’opter pour un camion ou une remorque, prenez bien compte l’environnement de tous vos points de vente, la durée des trajets que vous devez effectuer et votre façon de travailler.
Réfléchissez aussi à qui va se servir du véhicule : un camion est plus facile à manier et à installer sur un emplacement. Si vous optez pour une remorque, il vous faudra un véhicule tracteur. Attention, pour les 2, vérifiez si vous avez le permis adéquat.
Pensez aussi à la place nécessaire pour la vente de vos poissons. Partir sur un panoramique vous permet d’avoir un plus grand étal de vente.
Réfléchissez aussi à qui va se servir du véhicule : un camion est plus facile à manier et à installer sur un emplacement. Si vous optez pour une remorque, il vous faudra un véhicule tracteur. Attention, pour les 2, vérifiez si vous avez le permis adéquat.
Pensez aussi à la place nécessaire pour la vente de vos poissons. Partir sur un panoramique vous permet d’avoir un plus grand étal de vente.
Investir dans une remorque poissonnerie présente de nombreux avantages certains :
- Une remorque ayant peu de mécanique, son entretien est moins important qu’un camion
- Pas de cessation d’activité si votre véhicule tracteur doit être en réparation, vous pouvez en utiliser un autre sans pénaliser votre chiffre d’affaire
- L’installation de votre véhicule sur les marchés est facilitée par l’installation d’auto-rouleur ce qui la rend très maniable
- Avec une remorque, vous pouvez bénéficier d’une surface de vente plus grande (banc ou vitrine)
- D’un point de vue relationnel, vous êtes à hauteur du client, ce qui favorise les échanges
Si vous avez besoin de conseils pour le choix de votre remorque, n’hésitez pas à nous contacter.
Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis gratuit ou des informations personnalisées. Votre projet commence ici !